Ford Grand Tourneo (2014) 2.0 EcoBlue Euro 6d-TEMP - Accès LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.0 EcoBlue(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2018–Présent
- Moteur: 2.0 EcoBlue(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel turbo EcoBlue de 2.0 litres conforme à la norme Euro 6d-TEMP.
Ford Grand Tourneo (2014) 2. 0 EcoBlue Euro 6d-TEMP – Guide LEZ/ZFE
La Ford Grand Tourneo équipée du moteur 2. 0 EcoBlue diesel Euro 6d-TEMP (commercialisée à partir de 2018) bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule répond aux normes antipollution strictes, lui permettant de circuler dans la plupart des villes jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions programmées. Découvrez son statut détaillé en Belgique, en France et dans les principales métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Ford Grand Tourneo Euro 6d-TEMP reste autorisée dans les LEZ avec des restrictions futures : à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Ford Grand Tourneo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable pour les trajets urbains belges jusqu'aux dates limites indiquées.
En France
En France, la Ford Grand Tourneo diesel Euro 6d-TEMP est actuellement autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction. Les premières interdictions interviendront à Montpellier et Strasbourg en 2028, puis à Grenoble en 2030. Avec sa vignette Crit'Air 2, ce véhicule reste conforme aux exigences françaises jusqu'à ces échéances, mais deviendra progressivement incompatible dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les LEZ/ZFE, motorisation économique. Inconvénients : Restrictions futures à anticiper (dès 2028), vignette payante à Bruxelles. Ce véhicule convient pour un usage urbain immédiat, mais son statut diesel le rendra progressivement moins adapté aux centres-villes européens.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel